" Je cherche un facilitateur graphique pour un séminaire..."
D'accord, mais c'est quoi pour vous la facilitation graphique ?
Parfois, les clientes et clients qui me sollicitent ont en tête principalement la dimension graphique, et me demandent de réaliser une synthèse visuelle en direct de leur événement. C'est effectivement l'une des prestations que je propose. Mais il existe une dimension bien plus large de la facilitation graphique. En fait, en tant que facilitatrice graphique, j'interviens aussi pour animer le séminaire et permettre une implication de toutes et tous, et le visuel fait partie de ma boite à outils. Je vous explique ces approches complémentaires de la facilitation graphique.
Être facilitatrice graphique, c’est avant tout faire de la facilitation en intelligence collective, avec pour spécificité d’utiliser des outils visuels.
La facilitation, c’est rendre facile : pour votre journée de séminaire, vous avez exprimé un besoin, et je vous aide à clarifier votre objectif. Alors je peux imaginer un cadre adapté pour permettre à vos collaborateurs et collaboratrices d'atteindre cet objectif grâce à l'intelligence collective. Vous et vos collègues êtes expert.es de votre domaine d'activité et je suis experte de la méthode pour permettre la collaboration, l’échange, le dialogue, la créativité, etc.
Séminaire en intelligence collective : pour quoi faire ?
Voici quelques thématiques sur lesquelles je peux vous accompagner :
- favoriser l’échange de pratiques entre professionnels (ex : comment recruter et conserver les talents en entreprise ?)
- créer des connections entre acteurs d’un domaine (ex : rencontre des acteurs du sport en Bretagne)
- se former ou s’informer (ex : impact de l’essor de l’intelligence artificielle sur notre secteur d’activité)
- imaginer des solutions (ex : les industries bretonnes face à la crise de l’énergie)
- impulser une dynamique autour d’un sujet (ex : mettre en place des pratiques d’achat responsable)
- anticiper les besoins futurs / s’adapter (les TPE bretonnes en 2050)
Comment organiser un séminaire en intelligence collective ?
Le grand classique de la journée de séminaire, c’est de proposer d’abord une conférence plénière, puis des « ateliers ». Mais c’est quoi pour vous des ateliers ? La plupart du temps, de ce que j’en ai vu, cela s’apparente à une conférence, en plus petit comité. L’avantage, c’est que cela permet à toustes d’oser prendre la parole un peu plus facilement que devant 100 personnes. Parfois, il y a aussi des temps de réflexion en petits groupes.
Mais un séminaire peut revêtir des formes bien plus variées. Ma mission ? Trouver la forme qui permettra une participation active et efficace de l’ensemble du groupe, pour produire un travail de qualité. A l’issue des ateliers, les personnes auront produit un travail qui sera vraiment utile (à
elles-mêmes ou à d’autres).
D'ailleurs, vous avez remarqué les photos avec les pompons en tête de cet article ? Ammez, je vous les remets ici/ Vous le visualisez dans quel format votre prochain séminaire ?
Accompagner votre séminaire par le dessin
Quelle que soit la formule retenue pour votre événement, j’intègre toujours la dimension visuelle à ma pratique de facilitation : création de posters en amont pour organiser, récolter des idées, attirer l’attention, etc. Pendant mon intervention, j’ai aussi des feutres à portée de main : parfois j’écris et dessine, parfois ce sont les participants, suivant les contextes.
Après l’événement, je finalise des synthèses visuelles à partir des éléments récoltés. Vous pouvez
alors les transmettre aux participants et participantes, les intégrer à un compte-rendu, etc.
Dans ma boite à outils de facilitatrice graphique, il y a donc des feutres et du papier, mais pas seulement !
Comment cette approche de la facilitation graphique résonne-t-elle pour vous ?
Pour imaginer ensemble votre prochain séminaire, je vous invite à m'écrire un message sur le formulaire de contact.
☀️ Joyeusement☀️
Sophie